Comment aider votre enfant à devenir bilingue en anglais : 5 astuces simples
- My English Sister
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures
Dans un monde où l’anglais est devenu incontournable, il ne faut pas oublier que le plus tôt les enfants commencent, le plus facile l'apprentissage se fera !
Pour les familles françaises, qui rêvent de voir leurs enfants devenir bilingues, il existe des astuces simples et sympas pour intégrer l’anglais dans leur quotidien.
Voici nos cinq conseils pratiques pour aider votre enfant à maîtriser la langue de Shakespeare, tout en s’amusant à la maison !

1. Créez une bibliothèque de livres en anglais à la maison
Les livres sont des trésors pour l’apprentissage d’une langue ! En ayant des livres en anglais à la maison, vous offrez à votre enfant l’opportunité de découvrir de nouveaux mots et de découvrir des histoires passionnantes.

Optez pour des livres illustrés, des histoires courtes, ou même des livres en rimes. Transformez la lecture en un moment magique : installez une routine, par exemple, comme lire une histoire en anglais tous les soir avant le dodo.

Non seulement cela stimule l'imagination des enfants, mais cela enrichit aussi leur vocabulaire tout en les préparant à parler anglais.
2. Créez des cartes de vocabulaire visuelles en anglais
Utilisez des cartes illustrées ou des flashcards avec des mots en anglais pour enseigner de nouveaux mots à vos enfants chaque jour. Si vous manquez de temps, vous pouvez régler un minuteur de 15 minutes et laisser votre enfant choisir 4 ou 5 cartes à apprendre.

Une autre option consiste à créer des étiquettes en anglais que vous collez sur les objets et éléments de la maison (par exemple : porte, placard, table, chaise). Cela servira de rappel visuel et permettra à votre enfant de pratiquer la prononciation du mot chaque fois qu’il le verra.

Nous vous offrons une sélection de cartes illustrées, confectionnées par notre équipe de développement pédagogique.
Télécharger 'Animal Flashcards' (débutant)
Télécharger 'Food & Drink Flashcards' (intermédiaire)
Télécharger 'Opposites Flashcards' (avancé)
Vous pouvez les imprimer puis les plastifier afin qu’elles durent le plus longtemps possible.
3. Chantez des chansons, répétez des comptines et écoutez de la musique
Il y a une raison pour laquelle la musique reste dans nos têtes. Le rythme la rend accrocheuse et facilite la mémorisation des paroles. Cela fait de la musique, des poèmes et des comptines le moyen idéal pour les enfants d'apprendre le français.
Par exemple, dès qu'il se mets à pleuvoir vous pouvez chanter :
"It's raining, it's pouring, the old man is snoring!"
Un rime peut aider les enfants à retenir du vocabulaire ainsi que le bon temps (present continuous car il pleut actuellement !).

Ou, quand vous mangez quelque chose de bon, vous pouvez dire :
"Yummy, yummy in my tummy!"
Ceci permettrait à votre enfant de comprendre qu'on dit 'yummy' pour dire 'bon' ou délicieux' et que le ventre se dit 'tummy' en anglais !
Voici d'autres expressions rigolotes pour les enfants en anglais :
It's easy peasy lemon squeezy (pour dire quelque chose est facile)
See you later alligator (pour dire à tout à l'heure)
Rain, rain, go away! Come back another day (quand il peut et on n'est pas content !)
Voici quelques Playlists Spotify pour diffuser de la musique dans la voiture ou à la maison :
Ainsi que nos comptines préférées que vous pouvez imprimer et lire chez vous !
4. Limitez les programmes télévisés aux émissions en anglais
Les dessins animés et les films en anglais sont un excellent moyen d’apprendre en s’amusant ! Instaurer une règle simple à la maison : tous les programmes télévisés sont en anglais.

Si votre enfant aime regarder la télé, il n’y verra que du feu et ne saura même pas qu’il existe une version en français ! Vous pouvez aussi choisir un programme spécifique à regarder uniquement en anglais, de façon à créer une routine.
Peu à peu, l’anglais deviendra pour lui une langue aussi familière que le français !
5. Instaurer des « journées anglaises » ou des « repas en anglais » à la maison
Faites de l’anglais un jeu ! Pourquoi ne pas instaurer une « journée anglaise » chaque semaine, où toute la famille parle exclusivement en anglais ?
Si une journée entière est trop compliquée, optez plutôt pour les « repas en anglais ». Pendant le déjeuner ou le dîner, l’anglais devient la langue officielle. Pour rendre l’expérience encore plus ludique, les parents peuvent porter un T-shirt spécial anglais chaque fois qu’il est temps de parler en anglais.

Vous pouvez même préparer un menu en anglais à l'avance pour que tout le monde ait le bon vocabulaire en tête. Cela ajoute une touche de fun et motive votre enfant à participer activement à la conversation !
Comentários