top of page

Réforme du CMG : les nouvelles règles applicables à partir de septembre 2025

Dès septembre 2025, le complément de libre choix du mode de garde (CMG), aide versée par la CAF, qui aide à financer l’emploi d’un assistant maternel ou d’un salarié de garde à domicile, évolue pour mieux répondre aux besoins d’accueil des familles et s’adapter à leur situation.


La majorité des évolutions concernent le CMG direct, c'est-à-dire l'aide destinée aux familles qui emploient directement une assistante maternelle ou une garde à domicile.


Peu de changements sont prévus pour le CMG structure, c'est-à-dire l'aide destinées aux familles qui font appel à une structure telle que My English Sister pour la garde de leurs enfants.


La seule évolution notable pour le CMG structure est la suppression du plancher mensuel des 16h de prestation : à la demande du gouvernement, qui avait acté la mesure dans les dernières Lois de financement de la sécurité sociale, le plancher d’heures mensuel de 16h de prestation est supprimé. Ainsi, les familles pourront bénéficier du CMG structure dès la première heure de garde consommée.


Et si j’utilise les deux modes de garde ?

Si vous combinez emploi direct et recours à une structure, le montant total de vos aides pourra évoluer. Un nouveau mode de calcul s’appliquera uniquement à l'accueil réalisé en emploi direct.


Rappel des critères d'éligibilité pour le CMG structure :

  • avoir une activité professionnelle d'au moins 1 heure le mois de votre demande,

  • avoir recours à une association ou une entreprise habilitée qui emploie une personne à domicile,

  • avoir au moins un enfant entre 3 ans et 6 ans : vous percevez le CMG aussi longtemps que vous faites garder votre enfant et, au maximum, jusqu’au mois anniversaire de ses 6 ans.


Les montants de l'aide :

Le montant du CMG structure dépend du nombre d'enfants à charge, des ressources du foyer et du coût total de la garde. Voici les plafonds de revenus pour l'année en cours :


Tableau des plafonds de revenus 2023 pour familles avec enfants. Trois tranches selon nombre d'enfants. Note: majorations possibles.

Texte blanc sur fond bleu: Montants mensuels maximum du 1er avril 2025 au 31 mars 2026.
Tableau comparatif des montant mensuel maximum de garde d'enfants de moins de 3 ans et de 3 à 6 ans, par tranches, avec les montants en euros.

Pour avoir des informations précises en fonction de votre situation personnelle, faites une simulation pour le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) structure. Choisissez "service de garde à domicile" pour le choix du mode de garde si vous faites ou voulez faire appel aux services de My English Sister.


Bon à savoir : 

Réduction des montants :

Ces montants sont divisés par 2 si vous bénéficiez de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) versée pour un temps partiel de 50 % ou moins. 


Majoration des montants :

  1. + 10 % si votre enfant est gardé 25 heures entre 22 h à 6 h du matin, le dimanche ou les jours fériés ; 

  2. + 30 % si vous et/ou votre conjoint êtes bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (Aah) ; 

  3. + 30 % si vous bénéficiez de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ; 

  4. + 30 % si vous vivez seul avec votre ou vos enfant(s). 


Vous êtes prêt à engager vos démarches ? Pour ne pas perdre de temps, la demande de CMG structure doit d'abord être effectuée par la famille depuis votre espace allocataire CAF, dès l'identification de la structure. Ensuite, My English Sister se charge des déclarations d'heures mensuelles.



Commentaires


bottom of page