• Charlotte

Un repas traditionnel pour Thanksgiving

Parce qu'en ces temps de confinement, toutes les occasions sont bonnes pour préparer un bon repas, nous vous avons sélectionné les meilleures recettes pour un repas de Thanksgiving réussi. Cette fête traditionnelle américaine tombe le dernier jeudi du mois de novembre soit le jeudi 26 novembre 2020 cette année.

Comment faire ?

  1. Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur de la dinde, placez le bouquet garni à l’intérieur avec 2 gousses d’ail pelées et écrasées.

  2. Mettez le beurre et le sirop d’érable dans un bol, faites chauffer et faites fondre au bain marie.

  3. Posez la dinde dans un grand plat et badigeonnez-la de ce sirop à l’aide d’un pinceau, réservez le reste. Posez-la sur le flanc, ajoutez dans le plat les oignons, les carottes en morceaux et le reste de gousses d’ail non pelées.

  4. Mettez le plat au four, réglez la température à 160 °C (th. 5-6) et faites cuire 1 h 30. Badigeonnez régulièrement la dinde d’un peu de sirop restant et arrosez-la de jus de cuisson.

  5. Posez la dinde sur l’autre flanc, arrosez-la et badigeonnez-la de sirop puis arrosez-la de jus de cuisson. Poursuivez la cuisson 1 h 30 de la même façon.

  6. Retournez la dinde sur le dos, arrosez de tout le sirop restant et poursuivez la cuisson 30 min. Vérifiez la cuisson, prolongez au besoin la cuisson ou retirez la dinde du plat, couvrez-la de papier aluminium et laissez-la reposer 10 min.

  7. Récupérez le jus de cuisson en retirant le gras à l’aide d’une cuillère et versez-le dans un récipient de service. Coupez la dinde en tranches et servez-la avec le jus et éventuellement accompagnée d'une purée et d'une sauce airelles-dattes.

Vous pouvez toujours remplacer la dinde par un autre type de volaille mais la recette traditionnelle est bien sûr avec une dinde.



Comment faire ?


La sauce airelles-dattes

  1. Versez le jus d’orange et la cassonade dans un saladier.

  2. Ajoutez le zeste d’orange, les airelles, les dattes, la badiane, les clous de girofle, les bâtons de cannelle et la muscade. Mélangez et faites chauffer le tout quelques minutes au bain marie puis réservez.

La purée de patates douces

  1. Râpez le gingembre dans un saladier puis réservez.

  2. Faites cuir les patates douce à la vapeur puis égouttez les.

  3. Mettez ensuite les patates douces, le beurre, le jus du citron vert, le gingembre râpé et 1 c. à café rase de sel dans un saladier et mixez le tout.

Servez la purée avec la sauce airelles-dattes en accompagnement de la dinde au sirop d’érable. Vous pouvez également prévoir des légumes, comme des haricots verts ou des épis de maïs pour compléter l'accompagnement et aider à la digestion !



Comment faire ?


La pâte

  1. Versez la farine, la poudre d’amandes, le sucre, les graines de vanille, le beurre et l’œuf dans un saladier puis malaxez le tout jusqu'à former une boule de pâte. Couvrez et réservez au réfrigérateur 1 h.

La garniture

  1. Faites cuire à la vapeur le potiron et égouttez le. Mixez le ou réduisez le en purée.

  2. Dans un bol, battez les œufs, le jaune, le sucre, la crème, le sirop d’érable et la cannelle et incorporez-y le potiron.

  3. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Étalez la pâte sur le plan de travail fariné puis garnissez-en le moule. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette, couvrez-la de papier cuisson et garnissez de haricots secs ou de riz. Faites cuire la pâte au four 15 min. Retirez le papier puis poursuivez la cuisson 10 min : le fond de tarte doit être doré.

  4. Versez la préparation dans le moule et faites cuire au four environ 35 min : la crème doit être prise mais légèrement tremblotante au centre. Laissez refroidir avant de servir.


13 vues

Lyon, France

15 rue Etienne Richerand

Lyon 69003

hello@myenglishsister.com

+33 (0) 6 79 37 04 82

S'inscrire à la Newsletter

© My English Sister

Designed using WIX.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon

Babysitter anglophone | Garde d'enfants en anglais | Nounou anglais | Cours d'anglais pour enfants à domicile | Cours d'anglais ludique pour enfants I Lyon